Incroyables comestibles

Jardinage

Transformons l'espace public de nos villes en jardins potagers gratuits, et créons un nouvel art de vivre par le partage !

C’est à partir d’une petite expérience d’autosuffisance alimentaire dans la ville de Todmorden en 2008 qu’est né le mouvement des incroyables comestibles. Depuis, ce mouvement qui met à disposition gratuite des légumes cultivés dans des petits potagers disséminés dans les villes et les campagnes, a pris une ampleur internationale. Ainsi, de nombreuses villes dans le Monde ont initié ce nouvel art de vivre qui promeut une autonomie alimentaire face aux contraintes économiques et la valorisation de différents espaces cultivables pour le bien commun.
Aujourd’hui, le mouvement compte plus de 250 communautés.
En plus de permettre à tous de profiter gratuitement des légumes cultivés, la volonté des incroyables comestibles consiste également à développer du lien social autour d’un jardinage collectif et de récoltes partagées. En participant au mouvement et en cultivant ensemble les légumes plantés dans de petites parcelles, les volontaires entretiennent des relations fondées sur l’ouverture, le partage, le multigénérationnel et le respect de l’environnement. Aujourd’hui, cette pratique sert également d’outil pédagogique grâce à l’installation de potagers dans des cours de récréation.